Services

Les services adoptés sur le projet de la route 1 sont basés sur le respect d’une spécification prescrite et d’un résultat final.  Grâce à une combinaison de ressources internes et de services de sous-traitance achetés, Gateway Operations s’engage à gérer, exploiter, entretenir et réhabiliter le corridor de la route 1 tout au long de la période de concession, s’étendant du 1er juin 2011 au 30 juin 2040. Une approche holistique et intégrée incorporant de solides principes de gestion des actifs est un objectif clé pour s’assurer que les caractéristiques du corridor reçoivent les niveaux d’inspection et de service appropriés.

Inspections des caractéristiques du corridor

Une variété d’inspections à divers niveaux, étendues et fréquences sont menées pour les caractéristiques du corridor.

  • Patrouilles routières : menées quotidiennement pendant la saison estivale et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant la saison hivernale.
  • Inspections de routine et périodiques des infrastructures, y compris les corridors et les dispositifs de contrôle de la circulation à différentes fréquences.
  • Enquête sur l’état de l’infrastructure de la chaussée au niveau du réseau menée tous les deux ans pour mesurer les indices de performance des routes en ce qui concerne la dégradation de la surface, la rugosité, les profils d’ornières et, dans certains cas, la contrainte de poinçonnement (résistance).
  • Évaluations techniques de l’état des structures et des infrastructures de drainage réalisées tous les deux ans.
  • Essais de réflectivité des enseignes effectués tous les deux ans pour les enseignes montées au sol et suspendues de plus de 10 ans.
  • Inspections d’éclairage de divers composants à différentes fréquences.
  • Essais de réflectivité des signalisations horizontales suite aux opérations de peinture en ligne suivie.
Services d’exploitation et d’entretien :

Gateway Operations mène des activités de routine et périodiques à des intervalles prédéterminés ou lorsque les conditions le justifient pour les services d’exploitation et d’entretien.

Services opérationnelles :

  • Opérations de déneigement : selon les conditions.
  • Contrôle de la végétation, y compris les activités de coupe de gazon et de débroussaillage : annuellement et plus fréquemment si les conditions le justifient.
  • Contrôle des déchets : sur une base régulière et au moins une fois par mois d’avril à octobre.
  • Retrait des signalisations horizontales : annuellement ou lorsque les conditions le justifient.
  • Nettoyage et lavage du pont : annuellement.
  • Nettoyage et balayage des routes : annuellement.
  • Formation : annuellement et au besoin.
  • Services de contrôle de la circulation : comme justifié conformément au Guide de signalisation des travaux routiers du Nouveau-Brunswick.
  • Surveillance et enlèvement des barrages de castor : selon les conditions.
  • Inspections.

Services d’entretien :

  • Réparations de la route et des accotements : selon les conditions.
  • Scellement des fissures : selon les conditions.
  • Réparations du corridor et du dispositif de contrôle de la circulation : selon les conditions.
  • Contrôle de l’érosion et réparation des pentes : selon les conditions.
  • Réparations et mises à niveau de l’éclairage : selon les conditions.
  • Réparations et mises à niveau du système d’information météorologique routière : selon les conditions.
  • Ensemencement par projection hydraulique : selon les conditions.
  • Réparations des caractéristiques du corridor : selon les conditions.
  • Autres activités d’entretien : selon les conditions.

Services de réadaptation :

Les services de réadaptation des principales caractéristiques du corridor sont prévus à divers moments et cycles conformément à la planification stratégique de la gestion des biens et aux principes.  Les services clés pour les principales caractéristiques du corridor sont classés comme suit :

Pavés :

  • Renouvellement de la couche de surface de la route (c.-à-d. fraisage et pavage).
  • Micro-surfaçage routier.

Structures :

  • Diverses réparations ou remplacements de composants de pont.
  • Étanchéité des ponts et remplacement des surfaces de roulement.
  • Réparation de béton en polymères renforcés de fibres.
  • Réparation ou remplacement de murs de retenue.
  • Réparation ou remplacement de structure de signalisation aérienne.

Ouvrages de drainage et de contrôle :

  • Réparations ou remplacements de ponceaux.
  • Réparations de ponceaux utilisant la technologie sans tranchée :
    • Revêtement intérieur de tuyaux durci sur place
    • Doublure en polyéthylène haute densité
    • Doublure en polymère renforcé de fibre de verre
    • Revêtement intérieur de tuyaux en béton coulé par centrifugation
    • Revêtement intérieur de tuyaux pulvérisé sur place